À l'ère du numérique, les médias sociaux font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En tant qu'employé, l'utilisation des médias sociaux présente à la fois des opportunités et des défis. Si les plateformes telles que LinkedIn, X et Facebook offrent des possibilités de réseautage et des sources d'information précieuses, elles peuvent également présenter des risques tant pour l'employé que pour l'employeur.
Cet article explique comment les employés peuvent utiliser les médias sociaux de manière professionnelle et responsable sans s'exposer aux dangers des médias sociaux et sans être tenus pour responsables.
Par exemple, il existe plusieurs décisions de justice dans lesquelles l'employé a été (à juste titre) licencié pour des raisons urgentes en raison des médias sociaux :
- un employé publie sur sa page Facebook un rapport vieux de sept ans qui porte atteinte à l'image de l'entreprise
- un employé (éducateur) publie sur Facebook une photo contenant un commentaire ciblé contre l'employeur et montrant également des enfants de la classe de l'employé en question sans le consentement des parents
- une employée réalise une vidéo TikTok offensante dans laquelle elle se fait passer pour son employeur
- un employé réalise un défi consistant à sauter dans l'eau et le filme (pendant la pause déjeuner et sur un lieu de travail)
- un groupe numérique créé par et pour plusieurs employés dans lequel des déclarations racistes, féministes et homophobes sont affichées.
Dans les cas où un incident l'emportait sur l'autre, tous ont été confirmés par le tribunal. Les médias sociaux représentent donc un danger pour l'employé. L'employeur regarde par-dessus l'épaule de l'employé et lorsque les messages sont publics, il n'y a pas grand-chose à objecter.
Protection et vie privée : qu'en est-il ?
Les tribunaux belges reconnaissent la liberté d'expression, mais celle-ci n'est pas illimitée. Les employés peuvent être tenus responsables des déclarations qui portent atteinte à la réputation de l'employeur ou qui révèlent des informations confidentielles sur l'entreprise. Il en va de même pour les remarques discriminatoires. Et n'oubliez pas que, parfois, vos messages fournissent des preuves d'autres faits qui peuvent vous être reprochés par la suite, par exemple le fait que vous n'êtes pas au travail ou que vous filmez et publiez certaines choses à l'intention de clients ou de fournisseurs.
Le cas d'un employé licencié pour avoir fait des déclarations négatives sur son employeur sur Facebook en est un exemple. Le tribunal a jugé que ces déclarations dépassaient la limite de la liberté d'expression parce qu'elles portaient atteinte à la réputation de l'employeur.
Les employeurs ont le droit de surveiller le comportement de leurs employés sur les médias sociaux, mais cela doit se faire dans le respect des lois sur la protection de la vie privée. L'employeur doit être transparent quant aux données collectées et à leur finalité. Vous trouverez souvent ces informations dans le règlement du travail ou dans certaines politiques.
L'Autorité de protection des données (GBA) a publié des lignes directrices stipulant que la surveillance doit être proportionnée et ne pas violer les droits à la vie privée des employés. En général, cela signifie que tout le trafic de courrier électronique de nature professionnelle peut être surveillé, ainsi que des informations plus générales telles que les sites visités et, bien sûr, tous les sites publics ou partiellement publics sur lesquels vous publiez des messages.
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour vous mettre à l'abri du danger :
1. Comprendre la politique de votre employeur
Le premier et le plus important aspect de la gestion des médias sociaux en tant qu'employé est de comprendre la politique de votre employeur en matière de médias sociaux. De nombreuses entreprises ont établi des lignes directrices pour s'assurer que les employés savent ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas lorsqu'ils utilisent les médias sociaux. Ces lignes directrices comprennent souvent des informations sur les paramètres de confidentialité, les codes de conduite, la confidentialité.
2. Un comportement professionnel et respectueux
Sur les médias sociaux, vous n'êtes pas seulement votre propre reflet, mais aussi celui de votre employeur. Les normes et les valeurs qui s'appliquent entre vous dans la vie sociale s'appliquent également ici. Quelle que soit l'intensité des frustrations. Soyez donc respectueux et poli, ne vous exprimez pas de manière désobligeante. Après tout, tout le monde peut lire ce site. Réfléchissez donc avant de poster quelque chose et évitez les sujets controversés.
3. Séparer l'usage personnel de l'usage professionnel
Il est important de séparer autant que possible votre vie personnelle et votre vie professionnelle sur les médias sociaux. Vous pouvez le faire en utilisant des comptes différents et en réglant vos paramètres de confidentialité de manière très stricte afin que tout le monde ne puisse pas lire votre contenu privé.
4. Ne partagez pas d'informations sur votre entreprise
Il peut être dangereux de partager des informations relatives à l'entreprise sur les médias sociaux. Veillez donc à ne pas partager d'informations confidentielles, demandez la permission et évitez de partager des photos.
5. Représentation positive de l'entreprise
Utilisez les médias sociaux comme une plateforme pour présenter votre employeur sous un jour positif. Mais surtout, ne négligez pas de présenter votre employeur sous un mauvais jour. Vous pouvez parfaitement partager des histoires de réussite ou utiliser votre réseau ou l'affiner via les médias sociaux, mais soyez prudent lorsque vous émettez des critiques négatives. En fonction de la publicité de votre compte et des personnes qui peuvent le lire, vous vous exposez plus (ou moins) à des sanctions de la part de votre employeur, voire à un licenciement pour des raisons urgentes. En effet, en signant le contrat de travail, vous lui devez respect et estime, même si vous sentez que les choses dérapent ou que le respect et l'estime ne sont pas réciproques. Toute autre action est alors plus susceptible d'être entreprise.
6. Réglez correctement vos paramètres de confidentialité
Définissez des paramètres de confidentialité stricts sur vos comptes personnels afin d'empêcher les contacts professionnels de voir votre contenu privé. Et soyez conscient des personnes que vous autorisez, en tant que collègue ou responsable, à consulter votre contenu.
Conclusion: L'utilisation des médias sociaux en tant qu'employé nécessite un équilibre prudent entre le comportement professionnel et l'expression personnelle. En prenant connaissance des politiques de votre employeur, en communiquant de manière respectueuse et réfléchie, et en gérant soigneusement les informations de l'entreprise, vous pouvez utiliser les médias sociaux de manière efficace sans nuire à votre réputation professionnelle ou à celle de votre employeur. Les médias sociaux offrent d'immenses possibilités de développement et de mise en réseau, à condition d'être utilisés de manière appropriée.