Souvent, les techniciens ou autres travailleurs reçoivent un téléphone du fait de l'entreprise. En effet, l'employeur est tenu de fournir à l'employé tous les outils de travail nécessaires à l'exécution de ses tâches. Le téléphone mobile et le numéro de téléphone mobile qui lui est associé sont également des outils de travail.
Dans ce cas, il est évident que le téléphone portable et le numéro doivent être restitués à l'employeur à la fin du contrat de travail. Mais l'employeur peut également reprendre l'abonnement du travailleur, ce qui lui confère un droit d'utilisation que le travailleur ne peut pas simplement récupérer.
Le législateur a maintenant trouvé une solution. La loi prévoit désormais que le travailleur peut récupérer le droit d'utilisation du numéro de GSM dans un délai d'un mois à compter de la fin du contrat de travail. Cette demande doit être faite par écrit et datée. L'employeur ne peut alors pas refuser. (Article 21/1 inséré dans la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail)