Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Help ! Je suis malade pendant une fermeture collective : quels sont mes droits ?

Help ! Je suis malade pendant une fermeture collective : quels sont mes droits ?

Depuis 2024, la maladie prime sur les congés annuels, mais est-ce également le cas lors de la fermeture collective de l’entreprise ?

Avant 2024, un ouvrier avait droit à une allocation de la mutualité s'il tombait malade lors de la fermeture collective de l’entreprise pour cause de vacances annuelles. Compte tenu de l'incertitude qui régnait à ce sujet, le SPF ETCS a clarifié la situation pour la période à partir de 2024.

Si, en tant qu’ouvrier, vous tombez malade avant les vacances annuelles collectives, l’ancien régime s’applique et vous aurez toujours droit à une allocation de maladie durant cette période.

Si vous tombez malade après le début des vacances annuelles collectives, le nouveau régime s’applique et la maladie prime. Vous devez néanmoins satisfaire à toutes les conditions pour avoir droit au salaire garanti, c’est-à-dire fournir un certificat médical et rester disponible pour un contrôle. Vous bénéficierez alors d'un salaire garanti et pourrez récupérer ultérieurement ces jours de congé perdus.

Attention ! N'oubliez pas que votre certificat médical doit mentionner votre lieu de résidence et être rédigé dans une langue compréhensible pour l’employeur.

Par ailleurs, ce régime ne s’applique qu’à vos jours de congé légaux et non à d’éventuels autres congés.