À partir du 1er janvier 2024, le montant de l'indemnité vélo exonérée de cotisations sociales et d'impôts sera porté à 0,35 euro par kilomètre. L'exonération s'appliquera à un montant maximal de 2 500 euros.
Cela ne signifie pas que toutes les personnes qui se déplacent à vélo auront droit à ce nouveau montant. En général, un montant inférieur aura été convenu au niveau sectoriel dans le cadre d'une convention collective. Si c'est le cas, c'est ce montant inférieur qui s'appliquera. Il peut également y avoir une différence au niveau de l'entreprise, mais celle-ci ne peut pas descendre en dessous du montant sectoriel. Mais elle peut aller plus haut ! L'entreprise peut donc décider d'accorder ce montant de 0,35 euro par kilomètre parcouru, mais elle n'est pas obligée de le faire, à moins qu'il n'existe une convention collective d'entreprise à cet effet.
Mais attention : si vous recevez plus que le montant exonéré de 2 500 euros au titre de l'indemnité vélo, le montant supérieur sera facturé et imposé comme salaire ! Vous devriez déjà parcourir plus de 7 142 kilomètres par an à vélo.