Imaginez que vous soyez en incapacité de travail et que vous continuiez à travailler dans le cadre d’un flexi-job. L’employeur a-t-il le droit de vous licencier pour votre grave ?
La loi du 2 octobre 2022 relative au Deal pour l’emploi fixe des mesures censées accroître l’employabilité des travailleurs en cas de préavis. Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 1er avril 2025 pour les travailleurs licenciés avec un délai ou une indemnité de préavis d’au moins 30 semaines.
La FGTB défend les intérêts des travailleurs et se bat pour des emplois de qualité assortis de conditions de travail et de rémunération correctes. Nous utilisons pour ce faire le dialogue social, mais n’hésitons pas non plus à descendre dans les rues et à mener des actions.
De quoi s’agit-il ? Les États-Unis, le Conseil de l’Europe (46 pays, dont tous les membres de l’UE) et dix autres pays ont signé le 5 septembre un traité international sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Une grande première.
La Confédération Syndicale Internationale (CSI) mène campagne contre l’impact nocif de grandes multinationales sur la démocratie, le climat, les droits syndicaux et les droits humains. Des entreprises comme Tesla et Amazon – et leurs CEO richissimes Elon Musk et Jeff Bezos – sont si puissantes que presque plus rien ni personne ne peut encore leur barrer la route.
Un nouveau rapport d’Eurofund révèle que les travailleurs subiront les conséquences du changement climatique de différentes manières. Certains emplois disparaitront, d’autres évolueront de manière drastique. L'étude révèle que près de la moitié des travailleurs de l’UE seront confrontés à des changements dans les tâches qui leur sont confiées.
Quoi ? Le 13 octobre 2024, nous nous rendrons de nouveau aux urnes, cette fois pour les élections communales et provinciales. Mais qu’en est-il si vous êtes censé travailler ce jour-là (bien qu’il s’agisse d’un dimanche) ? Deux situations peuvent se présenter.
Souvent, les techniciens ou autres travailleurs reçoivent un téléphone du fait de l'entreprise. En effet, l'employeur est tenu de fournir à l'employé tous les outils de travail nécessaires à l'exécution de ses tâches. Le téléphone mobile et le numéro de téléphone mobile qui lui est associé sont également des outils de travail.
À partir du 1er juillet 2024, des sanctions s'appliqueront aux employeurs qui ne respectent pas les obligations liées à l'application des horaires glissants.