Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Les Finlandais font grève et manifestent : les attaques de l’extrême droite contre les syndicats sont inacceptables !

Des grèves et manifestations massives ont actuellement lieu en Finlande contre les mesures asociales et néolibérales en matière de travail prises par le gouvernement finlandais de droite (et d’extrême droite). Des travailleurs de tous les secteurs, dont notamment les secteurs des soins de santé, du transport public, de l'industrie et du transport, ont débrayé.

Le gouvernement finlandais actuel est dominé par le parti libéral-conservateur NCP et le parti d’extrême droite « Le Parti des Finlandais ». Ce gouvernement illustre ce qu'il arrive lorsque la droite et la droite radicale se retrouvent aux commandes. Dès qu’elles sont au pouvoir, elles attaquent l’État-providence. Voici un aperçu des plans qu’elles souhaitent mettre en œuvre :

  • La décentralisation des négociations collectives sur les conditions de travail et de rémunération
  • La limitation de la liberté de négociation salariale entre employeurs et syndicats
  • La suppression progressive du droit de faire grève et de manifester
  • Des allocations de chômage moins élevées et moins accessibles
  • L'introduction d'un jour de carence (= le premier jour de maladie n’est pas rémunéré)
  • La promotion d’emplois précaires, flexibles et temporaires

Actuellement, la Finlande est l’un des pays les plus riches et prospères au monde, et ce, grâce à son modèle de concertation sociale entre les syndicats, les employeurs et le gouvernement. Il est inacceptable que le gouvernement finlandais en attaque les fondements. Avec cette motion de solidarité, la FGTB Métal et l’UBT veulent donc exprimer leur soutien aux syndicats et aux travailleurs qui se battent aujourd’hui pour le maintien de l’État-providence finlandais.

Envie d’en savoir plus ? Regardez également cette vidéo de l’ETF, syndicat européen du transport, et lisez le communiqué de presse du syndicat de l'industrie IndustriAll Europe.

Video Finland