Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Licenciement d'un collaborateur travaillant temporairement à temps partiel

Licenciement d'un collaborateur travaillant temporairement à temps partiel

Un travailleur prend un congé sans solde à temps partiel et ne travaille donc désormais que la moitié du temps. Suite à une évaluation négative, l’employeur décide de licencier le travailleur moyennant le paiement d'une indemnité de préavis basée sur le salaire à temps partiel.

Est-ce correct ?

Oui !

Par exemple, si vous choisissez de travailler à temps partiel en prenant un congé sans solde le reste du temps, l’employeur doit uniquement tenir compte du salaire à temps partiel pour le calcul de l'indemnité de préavis.

Si vous prenez un congé sans solde à temps plein, la situation est différente : en cas de licenciement, vous avez droit à une indemnité de préavis calculée sur la base du salaire à temps plein. C’est aussi le cas lorsque vous êtes malade et reprenez le travail à temps partiel sans aucune intervention de la mutualité. En cas d’absence à temps partiel pour un motif spécifique, l'indemnité est calculée sur la base d’un salaire à temps plein hypothétique, sauf si la réduction des prestations a été fixée pour une durée indéterminée, comme pour certains emplois de fin de carrière.