Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Nos conclusions à propos du rapport sur les pensions !

Nos conclusions à propos du rapport sur les pensions !

L'année dernière, le gouvernement fédéral a invité les syndicats et les organisations patronales à partager leur point de vue concernant les pensions.

Concrètement, nous avons été invités à donner notre avis sur trois grands sujets :

  1. La soutenabilité sociale et financière de notre système de pension
  2. La généralisation du deuxième pilier de pension
  3. La dimension familiale des pensions

Le fruit des réflexions sur ces thématiques a été rassemblé en un rapport assez volumineux sur les pensions (dont vous trouverez une brève synthèse ici). La FGTB en tire quatre conclusions importantes.

  1. Les conditions actuelles de départ à la pension anticipée sont trop sévères. Ainsi, par exemple, un travailleur peut partir à la pension anticipée à partir de 60 ans, mais doit, pour ce faire, pouvoir attester d'une carrière de 44 ans (sans la moindre correction en cas de travail pénible).
  2. Le relèvement de l’âge légal de la pension à 67 ans (à partir de 2030) pose problème. En effet, le rapport fait apparaître que, dans notre pays, l’« espérance de vie en bonne santé » s'établit à 64 ans, Pour les travailleurs peu qualifiés, cette espérance de vie est encore plus réduite (60,5 ans pour les femmes et 62 ans pour les hommes).
  3. Instaurer une égalité au droit à la pension pour les indépendants est une bonne chose, mais à condition d'y associer une cotisation à parts égales aux régimes de pension, ce qui n'est pas le cas actuellement. Des simulations indiquent que cette égalité de cotisations est nécessaire si l’on entend garantir la soutenabilité de nos pensions.
  4. Les pensions des fonctionnaires sont visées injustement. Ces dernières années, les régimes de pension des salariés, des fonctionnaires et des indépendants se sont rapprochés. Ces convergences ont toutefois eu pour effet de réduire la pension médiane des fonctionnaires. La FGTB s’oppose à ce que les pensions du secteur public soient visées à chaque opération d’économies.

Comment cette situation va-t-elle évoluer ? Dans les mois à venir, les syndicats et les employeurs poursuivront les discussions sur les pensions. À cet égard, deux points sont prioritaires, selon nous. Premièrement, nous voulons engager un débat de fond sur un assouplissement des conditions d'accès à la pension pour les personnes qui effectuent un travail lourd et pénible. Deuxièmement, nous voulons une réforme de la dimension familiale, avec de meilleures pensions pour les hommes et les femmes isolés (pension de divorce, pension de survie, etc.).

Qu’en est-il par ailleurs de la réforme des pensions ? Il y a quelques temps, nous consacrions un dossier à la réforme des pensions du gouvernement fédéral.

  • L’Europe a toutefois estimé que cette réforme n'était pas sans incidence sur les coûts (compte tenu, surtout, de l’introduction du bonus de pension), nécessitant des adaptations supplémentaires.
  • Les débats sur la nature précise des modifications nécessaires vont actuellement bon train. L'accent est surtout mis sur une hausse moins rapide des pensions de fonctionnaires, mais une pension anticipée pour toute personne active après 42 ans de carrière se trouve également sur la table. Au cours des prochaines semaines, il s'agira de trancher définitivement les dernières questions.