Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, on est de nouveau passé à l’heure d’été.
Nous avond effectué le changement à 2 heures et nous avons avancé l’horloge d'une heure.
Mais qu'en est-il des personnes qui travaillent en équipes ?
Pour les personnes travaillant en équipes, des règles particulières s’appliquent. Les travailleurs qui se trouvent dans l’équipe de nuit à ce moment-là, travaillent en effet une heure de moins.
Les travailleurs qui, lors du passage à l’heure d’hiver, feront aussi partie de l’équipe de nuit, seront cette fois-ci payés pour 8 heures bien qu'ils auront effectivement presté 7 heures. Lors du passage à l’heure d'hiver, ils seront toutefois également payés pour 8 heures, bien qu’ils auront presté 9 heures. De cette manière, ces travailleurs sont rémunérés normalement pour deux prestations de 8 heures.
Lorsque des personnes différentes travaillent de nuit pendant les deux changements d’heure, d’autres règles s’appliquent :
- les personnes qui ont travaillé 9 heures en raison du passage à l’heure d'hiver sont payées pour 9 heures de prestations ;
- les personnes qui n’ont travaillé que 7 heures en raison du passage à l’heure d'été sont quand même payées pour 8 heures de prestations. L'employeur paie 1 heure de plus que les heures effectivement prestées.