Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Qu’est-ce qui change sur votre facture d'énergie ?

Qu’est-ce qui change sur votre facture d'énergie ?

La semaine dernière, le gouvernement a trouvé un accord sur la réforme de notre facture énergétique.

  • La TVA sur le gaz et l'électricité est réduite de façon permanente de 21 à 6 % à partir du 1er avril 2023.
  • Dans le même temps et à titre de compensation, un prélèvement d’accises est introduit et coûtera quelque 20 EUR à un ménage moyen. En cas de très fortes hausses des prix du gaz et de l’électricité, les accises seraient limitées dans le cadre d'un paquet de base.
  • Le tarif social élargi disparaîtra progressivement d’ici fin 2023. L’an dernier, les critères pour ouvrir le droit au tarif social avaient en effet été assouplis, mais ils seront donc à nouveau renforcés progressivement.

Toujours la semaine dernière, les fournisseurs d'énergie belges et le gouvernement fédéral se sont mis d’accord sur une nouvelle approche pour la facture d’acompte. Les fournisseurs d'énergie sont désormais obligés de vérifier les acomptes de leurs clients trois fois par an. Si les acomptes facturés sont trop faibles ou trop élevés, ils doivent en informer leurs clients et leur offrir la possibilité d’adapter eux-mêmes leur acompte en ligne. 

Le réseau « Netwerk tegen Armoede » fustige les économies réalisées sur le dos des ménages les plus vulnérables. « Le gouvernement diminue le soutien pour les familles en situation de pauvreté et économise sur le dos de ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts. »