Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Une Europe plus forte, plus sociale et plus durable

Une Europe plus forte, plus sociale et plus durable

Le 11 mars, la FGTB Métal et l’UBT ont organisé un Comité national. Thème central : les élections européennes du 9 juin 2024. Le résultat de ces élections déterminera la composition du Parlement européen pour les cinq prochaines années.

L’enjeu est important : aurons-nous un parlement majoritairement progressiste et social ou un parlement penchant vers la droite voire l’extrême droite ? Cette deuxième option serait une très mauvaise chose, en particulier pour les travailleurs et les syndicats.

Kathleen Van Brempt (2e candidate sur la liste européenne de Vooruit) et Estelle Ceulemans (2e candidate sur la liste européenne du PS) étaient invitées à notre comité national. Ces deux dames ont présenté leurs projets afin de rendre l’Union européenne plus forte, plus sociale et plus durable. Elles ont ensuite pris amplement le temps de répondre aux questions des secrétaires et délégués syndicaux présents.

Il a été plus longuement question des sujets suivants, entre autres :

  • Les conséquences néfastes de la politique européenne d’austérité qui impose des économies importantes à notre pays au cours des prochaines années.
  • La nécessité d’une politique industrielle européenne forte, afin de préparer notre industrie à l’avenir et de stimuler l’emploi.
  • Le besoin d’une transition climatique équitable, imposant les charges les plus lourdes aux épaules les plus solides.
  • La lutte contre le dumping social, notamment par le renforcement de l’Autorité européenne du Travail (ELA).

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos priorités pour une Europe sociale et résiliente, lisez notre Mémorandum FGTB.

Rohnny Champagne et Frank Moreels, présidents respectifs de la FGTB Métal et de l’UBT-FGTB, résument en quelques mots les enjeux du scrutin du 9 juin.

Rohnny Champagne : Les défis qui attendent l’UE sont gigantesques : montée de l’extrême droite, glissements géopolitiques, transition climatique, mise en place d’une industrie forte et durable, etc. Pour nous, il est clair, dans tous les cas, que l’Europe doit être forte pour rester debout dans un monde qui évolue si rapidement. On ne soulignera jamais assez l’importance de l’Union européenne pour garantir la paix et la prospérité. C’est pourquoi nous avons besoin de responsables politiques qui se tournent vers l’Europe plutôt que de lui tourner le dos. Mais outre une Europe forte, nous avons plus que jamais besoin d'une Europe sociale, progressiste et démocratique. Il n’y a que comme cela que nous pourrons relever les grands défis d’aujourd’hui de façon juste.

Frank Moreels : Parmi les élections qui nous attendent cette année, celles pour le Parlement européen constituent une priorité absolue ! En effet, la droite et l’extrême droite risquent de se renforcer lors de ces élections. Et je peux déjà vous le dire : ce n’est pas dans l’intérêt de la population active, ce n’est pas dans l’intérêt de nos membres et ce n’est certainement pas dans l’intérêt des ouvriers (du transport). De ce fait, nous devons nous mobiliser en tant que syndicat pour faire avancer les forces progressistes en Europe.