Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

salle d'attente d'un hôpital

Votre assurance hospitalisation après la fin de votre contrat de travail

Lorsque vous prenez votre retraite ou que vous quittez l'entreprise dans laquelle vous bénéficiez d'une assurance hospitalisation, vous pouvez poursuivre vous-même cette assurance. Il s'agit d'un droit juridiquement exécutoire.

La seule condition est que vous ayez été affilié pendant au moins deux ans. La continuation de la police doit se faire aux mêmes conditions, mais pas avec le paiement de la même prime !

Quel est le montant de la prime ?

L'assureur peut adapter la prime en fonction de l'âge lorsque l'on souhaite poursuivre la police à titre privé. Et cela peut coûter assez cher.

Cette adaptation de la prime peut être « limitée » par une négociation collective entre l'employeur et l'assureur. Le marché de l'assurance propose également ce que l'on appelle une police d'attente. La prime est alors calculée en fonction de l'âge auquel le contrat d'attente a débuté. Cela peut se faire, par exemple, lors de l'adhésion à une assurance hospitalisation. Une telle police d'attente peut être souscrite collectivement (l'employeur) ou individuellement (le travailleur). Une simulation pour calculer le coût du contrat d'attente peut également toujours être demandée à l'assureur. Ce coût est souvent amorti dans les 2 à 5 ans qui suivent la poursuite de l'assurance.