Actualités Syndicales

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Nos conclusions à propos du rapport sur les pensions !

L'année dernière, le gouvernement fédéral a invité les syndicats et les organisations patronales à partager leur point de vue concernant les pensions.

En route vers des bus et des camions durables !

La Commission européenne a récemment annoncé qu’à partir de 2040, les camions et les autocars en Union européenne devraient émettre 90 % de CO2 en moins. Cet objectif ambitieux est nécessaire pour faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050.

En prenant les devants dans la transition climatique, l’UE entend non seulement contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète, mais aussi être un précurseur dans le développement de la mobilité durable. Les objectifs climatiques, de santé et économiques sont donc indissociables.

Les camions et les bus représentent actuellement 25 % des émissions de CO2 dans le transport routier européen et 6 % du total des émissions en Europe. Tous les véhicules en Europe devront être à zéro émission d’ici 2050 (à partir de 2035, les nouvelles voitures et camionnettes ne pourront plus émettre de gaz à effet de serre en roulant). Voici ce qui a été convenu concrètement :

  • D’ici 2030, les camions et les bus devront émettre 45 % de CO2 de moins qu’en 2019.
  • À partir de 2035, les émissions devront diminuer de 65 % et à partir de 2040, de 90 %. Les bus urbains ne pourront déjà plus émettre de CO2 à partir de 2030.

Ces objectifs ambitieux signifient, concrètement, qu’il faudra une transition massive vers des véhicules circulant à l’électricité ou à l’hydrogène. Ce ne sera pas une sinécure, tant les défis sont nombreux (matières premières, capacité de recharge, batteries...). Mais le secteur et la technologie se développent très vite.

  • Le camion électrique connait une progression fulgurante. Selon une étude de PWC, quelque 30 % de tous les camions fabriqués en Europe rouleront à l’électricité en 2030.
  • Dans notre pays aussi, le mouvement s’accélère : Volvo Trucks Gent commencera à construire des camions électriques dès cet été. De son côté, le constructeur de bus Van Hool mise déjà depuis des années sur les bus à hydrogène.

Conclusion ? Nos travailleurs de l’industrie métallurgique (Volvo Trucks, Van Hool, VDL Bus et bien d’autres encore) devront construire au cours des prochaines années les camions et les autobus que nos transporteurs et nos chauffeurs conduiront dans un avenir proche. Ce sont nos gens qui réaliseront la transition climatique dans la pratique ! Et c’est une bonne chose pour l’environnement, la santé et l’emploi ! 

Les éco-chèques aussi valables sur les achats de seconde main

Les éco-chèques peuvent uniquement être utilisés pour l’achat de produits et services écologiques. Ces produits et services figurent sur une liste reprise dans une CCT du CNT et actualisée tous les deux ans. Quoi de neuf ?

À partir du 1er mars 2023, il sera également possible d'utiliser des éco-chèques pour une place de parking ou un abonnement de stationnement spécifiquement destiné à un vélo (p. ex. places de stationnement payantes pour les vélos dans les gares).

Par ailleurs, le label énergétique européen n’est plus obligatoire pour l’électro de seconde main et tous les appareils électroménagers de seconde main peuvent être achetés avec des éco-chèques. Cela ne vaut cependant pas pour les appareils hybrides (fonctionnant à l'électricité et avec des combustibles fossiles). Tous les produits portant le label FSC ou PEFC peuvent désormais aussi être achetés avec des éco-chèques.

Consultez la liste ici.

Plus de transparence sur les pensions complémentaires

L'objectif de la loi du 26 décembre 2022 est que toute personne ayant droit à une pension complémentaire (appelée « deuxième pilier ») puisse recevoir des informations plus transparentes et plus uniformes à ce propos, mais aussi davantage au format électronique. Le site Internet mypension.be aura un rôle encore plus important qu’aujourd’hui.

Quid des accidents de travail survenus pendant une pause ?

Un travailleur peut être victime d'un accident du travail pendant ou en raison de l’exercice son contrat de travail. Mais qu’en est-il si le timing n’est pas si évident ? Cela peut parfois donner lieu à des discussions. S’il vous arrive un accident alors que vous faites des courses pendant votre pause de midi, est-ce toujours un accident du travail ? Et êtes-vous assuré ?

Qu’est-ce qui change sur votre facture d'énergie ?

La semaine dernière, le gouvernement a trouvé un accord sur la réforme de notre facture énergétique.

Dumping social : « Les travailleurs ne sont pas des marchandises »

Il est de notoriété publique que l'on travaille beaucoup avec des sous-traitants étrangers en Belgique. Les informations récentes sur Borealis, BASF, la petite école du Nieuw Zuid à Anvers montrent que ces recours à la sous-traitance sont parfois douteux ou occasionnent des risques spécifiques. Des risques liés à des problèmes de communication, mais aussi des risques en termes d’exploitation sociale voire de traite d’êtres humains.

Congé pour soins ou congé familial ? Lequel prendre en premier ?

Imaginez que votre enfant tombe malade subitement et que vous deviez rester à la maison. Avant le 10 novembre 2022, vous deviez prendre un congé familial. Depuis le 10 novembre 2022, vous avez également droit à 5 jours de congés pour soins par an.

Un nouveau Borealis ? Proximus également pointé du doigt pour dumping social.


L’irruption de l’inspection sociale sur les chantiers de Proximus a fait froncer bien des sourcils mais pas les nôtres.

Qu’est-ce qui change en 2023 ?

1. Extension du congé de naissance

Dès 2023, les pères et les coparentes ont droit à 20 jours de congé de naissance, 3 jours payés par l’employeur et 17 jours payés par la mutualité (jusqu’à 82 % du salaire brut plafonné).